Champagne… une appellation unique
Une appellation reconnue à travers le monde
Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015, la Champagne est connue dans le monde entier pour la beauté de son vignoble et la qualité de ses vins effervescents. Région et produit se confondent dans un même nom, dont la seule prononciation suffit à évoquer partout l’art de vivre à la française, gastronomique et festif.
Quelques 33 000 hectares de vignes constituent l’incroyable diversité de la Champagne.
Un cahier des charges complexe
L’appellation « champagne » se mérite.
Le cahier des charges de l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) est strict et inclut notamment une zone géographique bien déterminée, autour de Reims, Epernay et Troyes, ainsi qu’une élaboration à partir de trois cépages : le Pinot noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay.
Un savoir-faire ancestral ou l’art d’assembler
Le secret du champagne résulte surtout d’un procédé de fabrication précis, mis au point par des ecclésiastiques au XVIIe siècle, qui lui donne ce caractère pétillant si recherché.
Ce savoir-faire est de nos jours perpétué par les chefs de cave, subtils maîtres de l’assemblage des cépages, des crus et des années. Ils sont l’équivalent des fameux nez de la parfumerie.
C’est grâce à leur expertise unique que les chefs de cave réalisent les assemblages spécifiques de la Champagne. Les combinaisons d’assemblages sont presque infinies, la palette organoleptique en résultant est incroyablement variée, nous permettant ainsi de retranscrire votre identité dans un champagne.